Introduction à la navigation de plaisance au Canada
Avec plus de 4 500 milles de littoral, la navigation de plaisance au Canada offre des possibilités apparemment infinies de passer du temps sur l’eau. Si l’été est la saison préférée pour éclabousser sa coque, la navigation de plaisance à la fin du printemps et au début de l’automne peut également être intéressante. Certains propriétaires de bateaux de croisière se rendent même à l’est, dans les Grands Lacs, le long de la côte du Maine et dans l’océan Atlantique, lorsque le temps commence à montrer des signes de refroidissement. Ils se dirigent alors vers le sud, en Floride ou aux Bahamas, pour passer l’hiver – une aventure extraordinaire !
Que vous soyez un propriétaire de bateau expérimenté ou que vous commenciez tout juste vos recherches pour votre premier bateau ou yacht, Marine360 offre les meilleures marques au monde, dont la longueur varie de 22 à plus de 80 pieds. Nous avons deux succursales au Québec et en Ontario, toutes deux dotées d’experts compétents qui vous aideront à examiner vos options et à vous guider vers le bateau qui répond à vos besoins. Nous offrons également l’entreposage de bateaux, le service, des services de courtage professionnels et même un nouveau programme de partage de bateaux!
Vous trouverez ci-dessous quelques questions fréquemment posées sur la navigation de plaisance au Canada, mais nous vous invitons à nous contacter dès aujourd’hui pour discuter de vos projets de navigation de plaisance. Que vous cherchiez un bateau neuf ou d’occasion, nous avons un inventaire disponible dès maintenant et en commande. Nous pouvons également vous aider à obtenir du financement ou même accepter votre bateau actuel en échange. Nous sommes impatients d’avoir de vos nouvelles !
- Faut-il Un Permis Pour Conduire Un Bateau Au Canada
- Quel Âge Faut-Il Avoir Pour Conduire Un Bateau Au Canada ?
- Les Américains Ont-Ils besoin D’un Permis De Conduire Au Canada ?
- Faut-Il Un Capitaine Pour Conduire Un Yacht Au Canada ?
- Quel est le Meilleur Bateau pour un Amateur ?
- Combien De Temps Un Bateau Des États-Unis Peut-Il Rester Au Canada ?
- Quel Est Le Meilleur Endroit Pour Naviguer Au Canada?
- Est-il Préférable D’acheter Neuf Ou D’occasion ?
- Combien Coûte La Possession D’un Bateau Au Canada ?
- Peut-On Vivre Sur Un Bateau Au Canada ?
Si vous êtes un nouveau plaisancier au Canada, vous devez obtenir une Carte de Conducteur d’Embarcation de Plaisance (CCEP) pour pouvoir conduire un bateau en toute légalité. Vous pouvez l’obtenir en suivant un cours de sécurité nautique approuvé par le ministère des Transports. Cette carte doit toujours être en votre possession lorsque vous utilisez votre bateau. De plus, tout bateau de plus de 10 HP doit être muni d’un permis d’embarcation de plaisance valide, à moins qu’il ne soit inscrit au Registre canadien des navires.
Bien que les jeunes adorent être sur l’eau, il existe des limites d’âge pour la sécurité nautique qui interdisent aux enfants de conduire un bateau de plaisance d’une puissance supérieure à certains chevaux. Si vous avez 12 ans et moins et que vous n’êtes pas surveillé par une personne de plus de 16 ans, vous pouvez seulement conduire un bateau de moins de 10HP. Les enfants de plus de 12 ans qui ne sont pas surveillés par une personne de plus de 16 ans peuvent conduire un bateau de moins de 40HP. Seules les personnes âgées de plus de 16 ans peuvent conduire un véhicule nautique à moteur.
Quelle que soit l’origine des visiteurs au Canada, toutes les réglementations relatives à la navigation de plaisance s’appliquent. Ainsi, les touristes américains qui souhaitent faire du bateau doivent obtenir une carte de conducteur de bateau de plaisance délivrée par le Canada ou une carte de conducteur équivalente délivrée par leur pays et répondant aux mêmes exigences. Le site web du gouvernement du Canada présente le formulaire de demande et les cours accrédités.
Si vous avez obtenu votre CCEP, vous êtes autorisé à conduire un bateau ou un yacht de n’importe quelle taille au Canada, qu’il soit de 20 pieds ou de 200 pieds, à condition qu’il ne s’agisse pas d’un navire commercial. Cela ne signifie pas que vous devriez conduire un bateau trop grand pour vous et votre niveau d’expérience. Nous vous conseillons de discuter de votre expérience et de vos projets avec l’un de nos professionnels de la navigation de plaisance afin d’être sûr de prendre les bonnes décisions en toute sécurité sur l’eau.
Un bon bateau pour un débutant est un bateau sûr, facile à contrôler, pas trop grand et généralement équipé d’un moteur hors-bord. Le maniement du bateau est beaucoup plus facile pour un débutant avec un hors-bord, mais de nombreux bateaux à moteur in-board sont aujourd’hui équipés d’un joystick qui permet de se déplacer latéralement pour l’accostage. Marine360 est un concessionnaire de bateaux Axopar au Québec, qui propose plusieurs excellents modèles d’entrée de gamme, parfaits pour les plaisanciers débutants. Aquila Catamaran à moteur construit également un Molokai 28 qui offre la stabilité et l’espace souhaités par de nombreux plaisanciers et qui est relativement facile à manœuvrer.
Les bateaux qui se trouvent au Canada peuvent y rester jusqu’à 12 mois pour l’entreposage ou jusqu’à 18 mois s’ils ont besoin de réparations. S’il reste plus longtemps ou si aucune prolongation n’est accordée, il peut être soumis à des droits ou à des taxes. S’il reste pour des réparations, il peut vous être demandé de fournir une preuve de travail et/ou d’entreposage.
Saviez-vous que le Canada abrite 20 % de l’eau douce de la planète ? Les possibilités de navigation de plaisance au Canada et dans les environs sont presque infinies. Que vous soyez amateur de pêche, de sports nautiques ou de croisière, vous trouverez des paysages magnifiques presque partout où vous irez. La voie navigable Trent-Severn, les lacs de Muskoka, le canal Rideau, les Appalaches de la Chaudière et le détroit de Northumberland sont d’excellents exemples d’endroits où vous pouvez amener votre bateau ou votre yacht au Canada. Nous vous invitons également à lire : Où faire du bateau près de Québec.
Même les propriétaires de bateaux expérimentés se demandent souvent s’il est préférable d’acheter un bateau neuf ou de trouver un bateau d’occasion sur le marché du courtage. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de vous asseoir avec un courtier en yachts professionnel et de discuter de votre budget, du type de projets de navigation que vous envisagez, de votre niveau d’expérience actuel et de toute une série d’autres questions qui vous aideront à faire le bon choix.
Bien entendu, l’achat d’un bateau neuf présente des avantages. Qu’il s’agisse des garanties ou de la certitude que votre bateau n’a jamais été utilisé, l’achat d’un bateau neuf présente de nombreux avantages par rapport à un bateau d’occasion. Néanmoins, il existe souvent de très bonnes opportunités sur le marché du courtage. Il arrive que des bateaux de modèle récent arrivent sur le marché après que le propriétaire soit passé à une taille supérieure et qu’ils soient encore couverts par une partie des garanties du moteur, de la coque et des composants. Marine360 a accès à des milliers de bateaux d’occasion sur le marché aujourd’hui et nous pouvons vous aider à trouver le bon choix pour vous et votre famille.
Après le prix d’achat initial, vous pouvez vous attendre à d’autres coûts liés à la maintenance continue, à l’entretien et à d’autres facteurs. Lorsque vous achetez un bateau chez Marine360, nous nous assurons que vous êtes pleinement conscient de tous les coûts futurs afin qu’il n’y ait jamais de surprises. Les coûts permanents associés à la possession d’un bateau comprennent l’assurance, le stockage, l’entretien, les pièces détachées, l’hivernage, la remise en service au printemps et les nouveaux équipements. On estime souvent que la possession d’un bateau peut coûter 10 à 20 % de sa valeur chaque année. Oui, la navigation de plaisance coûte cher, mais les avantages et le plaisir qu’elle procure l’emportent largement sur les coûts financiers.
Vivre à bord d’un bateau présente bien sûr des difficultés, mais il est possible de passer de la terre ferme à l’eau avec succès. Bien sûr, la méthode la plus confortable pour y parvenir est d’acheter un bateau suffisamment grand et confortable pour naviguer vers le sud pendant l’hiver, car il peut être difficile de trouver des marinas de croisière au Canada qui soient ouvertes pendant les mois les plus froids.
Marine360 est votre ressource pour la navigation de plaisance au Canada, qu’il s’agisse d’acheter, de vendre ou de faire des recherches pour l’avenir. Du début à la fin, nous sommes à vos côtés à chaque étape du processus. De la mise à l’eau de votre bateau lors de la première journée chaude du printemps, à l’entretien de routine, à l’installation d’accessoires et même à la réparation de la fibre de verre, nous vous offrons une expérience complète. Qui de mieux pour entretenir et stocker votre yacht que la société à laquelle vous avez fait confiance pour l’acheter ?