Embaucher un courtier de yachts au Canada | courtiers au Québec et en Ontario
Au cours de votre vie de navigateur, l’achat de votre premier yacht sera sans doute l’un des moments les plus excitants. Il n’est pas rare que les propriétaires de bateaux changent d’embarcations pour quelque chose de plus grand ou de plus récent doté de capacités différentes. Quelle que soit la situation, l’urgence de vendre votre bateau grandit à mesure que vous cherchez à vivre de nouvelles aventures sur l’eau.
Embaucher un courtier de yachts professionnel pour vendre votre bateau est une décision intelligente qui peut réduire votre stress, accélérer la vente, vous permettre de tirer plus d’argent de la vente, et vous aider à éviter les pièges potentiels associés aux formalités de clôture de la transaction. Néanmoins, le bon déroulement de la vente ne repose pas seulement entre les mains de votre courtier. En tant que propriétaire, vous pouvez grandement aider à faire avancer le processus en prenant soin de désencombrer votre bateau avant qu’il n’arrive sur le marché, réunir les factures d’entretien, rédiger une description détaillée, et prévoir une séance photo professionnelle.
En tant que l’un des marchands d’embarcations et l’une des sociétés de courtage de yachts les plus prospères au Canada, Marine360 est présent à des endroits stratégiques, propose de nouvelles marques de bateaux haut de gamme, bénéficie d’une forte présence sur les marchés et dispose d’une expertise interne qui garantira la vente rapide de votre yacht. Si vous êtes à la recherche d’un courtier de yachts au Canada qui sera à l’écoute de vos besoins et qui vous donnera des conseils judicieux sur la marche à suivre, n’hésitez pas à venir nous rencontrer dans l’un de nos bureaux au Québec ou en Ontario pour discuter de la vente de votre bateau.
Voici 4 choses à prendre en compte lorsque vous entamez le processus de vente de votre bateau :
- Fixer le prix de vente de votre bateau
Généralement, lorsqu’un bateau reste sur le marché pendant plus de 4 ou 5 mois sans activité, on peut pointer du doigt un certain nombre de points comme principaux responsables. Avez-vous de bonnes photos de votre bateau? La marque et le modèle de votre bateau sont-ils très connus ou s’agit-il d’une marque moins connue? Et la raison habituelle d’une vente difficile : le prix est-il bien fondé?
Beaucoup de propriétaires de bateaux qui choisissent d’essayer de vendre leur bateau eux-mêmes jettent un œil aux autres bateaux répertoriés sur les services interagences (MLS) et fixent le prix de leur embarcation en conséquence, habituellement un peu plus haut au départ, pour voir ce qu’ils peuvent obtenir. Ce que ces propriétaires ne comprennent pas, c’est qu’il existe une variété de facteurs qui peuvent influencer le prix des bateaux qu’ils voient en ligne. L’emplacement, la puissance du moteur, l’état, l’historique d’entretien et d’autres facteurs externes peuvent jouer sur le prix des bateaux affichés en ligne. Peut-être que ce propriétaire est en difficulté financière et a besoin de vendre rapidement? Vous laissez peut-être de l’argent sur la table en ne faisant pas affaire avec un courtier qui connaît le marché, qui a accès au MLS où les prix des bateaux vendus sont indiqués, et qui peut s’informer auprès d’autres courtiers qui ont vendu des bateaux similaires. Si votre bateau est un modèle populaire, il y a de fortes chances que Marine360 ait inscrit et vendu un modèle similaire. Il est dans votre intérêt de consulter un professionnel lorsque vous essayez d’obtenir le prix optimal demandé pour votre yacht.
2. Inscrire votre bateau sur le MLS
Bien qu’il existe de nombreux sites Web sur lesquels inscrire votre bateau à vendre, il n’y a que deux grands systèmes MLS pour les yachts et vous ne pouvez y accéder que si vous êtes une société de courtage en yachts. Presque tous les courtiers au Canada et aux États-Unis en sont membres. Si vous êtes sérieux au sujet de la vente de votre yacht, vous devrez embaucher un courtier en yachts membre de Yachtworld et Yachtbroker.org.
Une fois que la vente de votre bateau a été officiellement confiée à Marine360 et que nous avons reçu une photo professionnelle, notre équipe de soutien entrera votre bateau dans les deux systèmes. Non seulement votre bateau sera inscrit sur YachtWorld.com et d’autres sites Web similaires, il pourra être envoyé à d’autres sites Web de courtage de yachts dans plusieurs pays. Oui, nous permettons à nos concurrents d’afficher votre bateau sur leur site Web. Notre objectif est que votre bateau soit vu par le plus grand nombre possible d’acheteurs potentiels, même si c’est un concurrent qui trouve l’acheteur. Votre courtier actuel offre-t-il cette même possibilité?
3. Soulagez votre stress en nous laissant nous occuper des détails
La plupart des propriétaires de bateaux ne sont pas vraiment au fait de toute l’ampleur du travail que le courtier de yacht, et son équipe, doit faire du début à la fin du processus. Qu’il s’agisse de voir à la bonne mise en marché de votre embarcation, de répondre aux appels téléphoniques qui entrent chaque jour, de négocier en votre nom ou de comprendre les lois relatives à la vente d’un navire, nos courtiers mettent à profit leurs années d’expérience pour veiller au bon déroulement de votre transaction. Si vous décidez de vendre votre bateau par vous-même, ou si vous choisissez un courtier en yacht qui n’a pas l’expérience ou l’équipe de soutien pour naviguer à travers les dédales, non seulement votre vente pourrait être annulée, mais vous pourriez finir par perdre de l’argent dans le processus.
4. Faites appel à une société de courtage de yachts qui vend également des bateaux neufs
Marine360 est à la fois une société de courtage en yachts professionnelle qui se spécialise dans la vente de yachts d’occasion au Canada, mais qui est également concessionnaire de bateaux neufs de marques haut de gamme telles que Absolute, Galeon et Aquila. Il y a plusieurs avantages à confier la vente de votre bateau à une entreprise qui vend également des bateaux neufs. Non seulement nous sommes tenus de respecter des normes professionnelles plus élevées qu’un courtier de yachts ordinaire, mais nous disposons également d’une plus grande base de données d’acheteurs potentiels. À chaque salon nautique auquel nous participons, des professionnels de la vente s’occupent de nos nouveaux yachts flybridge et catamarans à moteur. Toutes les personnes que nous rencontrons ou avec qui nous faisons des affaires sont inscrites dans notre base de données, qui croît d’une année à l’autre. Lorsque vous nous confiez la vente de votre bateau, notre réseau d’acheteurs et de vendeurs prend connaissance de votre bateau, ce qui augmente ainsi la probabilité de trouver rapidement un acheteur.
Si vous souhaitez vendre votre bateau, veuillez contacter notre équipe de vente de yachts à l’un de nos emplacements. Nous pouvons vous fournir une analyse de marché complète qui vous donnera une idée du prix de vente de votre bateau et du processus de vente prévu. Nous espérons que vous envisagerez de faire appel à Marine360 pour inscrire et vendre votre yacht!