Du dépaysement en Ontario
Le lac Huron offre du côté de sa « pince » Canadienne un endroit paradisiaque : la Baie Georgienne. Non seulement vous prendrez plaisir à naviguer le long de ses côtes ou à sillonner le majestueux North Channel, mais aussi à y accoster pour profiter de ses plages -celle de Wasaga Beach sur la côte sud est la plus longue plage d’eau douce au monde – de ses côtes montagneuses et de ses magnifiques parcs provinciaux. L’endroit regorge d’activités à faire avec toute la famille.
Toujours du côté de la province qui est « Yours to discover », les 1000 îles demeureront toujours un incontournable. C’est là où le lac Ontario rencontre le fleuve Saint-Laurent, là où l’histoire a beaucoup à raconter et là où il y a autant à voir sur l’eau que sur la terre ferme.
De Gananoque au sud qui offre des vues spectaculaires sur le Saint-Laurent jusqu’à Henrysburg où se situe le fameux Upper Canada Village, la région des 1000 Îles (qui sont en fait 1 800) vous propose des musées, des spectacles, du grand air et beaucoup de plaisir en famille ou entre amis.
À prévoir toutefois dans votre itinéraire si vous venez du Québec : vous pourriez avoir à écluser jusqu’à 51 fois pour vous y rendre.
Naviguer dans la Belle province
Le fleuve Saint-Laurent est LE cours d’eau qui définit le Québec, celui par qui son économie s’est bâtie et celui qui séduira toujours les plaisanciers tant sa navigation y est particulière d’une région à l’autre et tant l’urbanité et la nature caractérisent ses rives et ses affluents.
En s’approchant de Montréal
Valleyfield n’est ni plus ni moins que la capitale québécoise du nautisme, accueille les célèbres régates et offre trois sites d’accostage et de nombreuses raisons de mettre pied à terre pour plus d’une journée.
Tentez l’expérience urbaine en accostant dans le Vieux-Montréal et son port d’escale. Une fois à terre, vous serez transporté en Nouvelle-France et vous aurez l’embarras du choix pour vous divertir et vous restaurer.
Vous pourriez aussi choisir d’accoster à la Marina de Longueuil pour ses points de vue magnifiques, ses pistes cyclables, ses aires de pique-nique et pour la navette fluviale qui peut vous amener dans le Vieux-Montréal!
La rivière Richelieu et le lac Champlain
Les quelque 120 km de la rivière Richelieu vous offrent d’innombrables accommodations et la chance de découvrir des sites touristiques et naturels qui sont vraiment charmants.
Accostez à Chambly pour découvrir son fort, sa rue Richelieu et son avenue Bourgogne. Ensuite, filez vers le sud pour découvrir le Fort Lennox ou pour visiter Saint-Jean-sur-Richelieu.
Qui dit rivière Richelieu, dit aussi Lac Champlain, immense étendue d’eau truffée d’îles qui est prisée par les Québécois.
Toute la famille y trouve son compte, tous amateurs de plein air aussi. Puisque sa majeure partie est aux États-Unis, soyez prêts à traverser les douanes et à vous conformer aux normes américaines. Ensuite, les possibilités sont infinies.