Combien devrais-je débourser pour un yacht?
On dit que les propriétaires de bateau connaîtront deux moments de bonheur dans leur vie : le jour où ils achètent, et le jour où ils vendent. Dans le dernier cas, on aime penser que c’est pour en acquérir un nouveau ou un plus gros! Peu importe votre raison de vendre, trouver la façon de procéder peut être désarmant. Est-ce que je peux l’annoncer moi-même? Comment trouver un acheteur? Ai-je besoin d’un courtier en yachts? Et d’abord et avant tout, à quel prix devrais-je vendre mon yacht?
En moyenne, les bateaux mis en vente par un courtier en yacht se vendent plus rapidement que lorsqu’ils sont mis en vente par leur propriétaire. On vous recommande fortement de faire appel à un courtier professionnel pour vendre votre bateau au Canada. Les courtiers connaissent le marché et savent à quel prix afficher votre bateau pour qu’il se vende rapidement.
Le marché canadien du courtage n’est pas bien différent de celui des États-Unis, outre le fait que la saison de vente est plus courte en raison de la température. Néanmoins, de nombreux Canadiens passent leurs hivers en Floride et les bateaux continuent de se vendre à des acheteurs aux États-Unis et ailleurs.
Alors, combien ça coûte?
La question que se posent souvent les acheteurs potentiels est : « Combien coûte un yacht si je suis au Canada? » Il y a de nombreuses variables à considérer compte tenu de la variété de grosseurs et de types de yachts, mais aussi l’âge de l’embarcation, pouvant jouer sur le prix. Si vous contemplez un yacht de croisière avec passerelle supérieure (flybridge) mesurant entre 30 et 50 pieds, alors le prix moyen d’un yacht au Canada est d’environ 200 000 $. Si vous cherchez plutôt un yacht motorisé de 50 à 60 pieds, le prix moyen de ce type d’embarcation au Canada grimpe légèrement au-dessus de 600 000 $.
Bien entendu, les prix de certains yachts peuvent être trompeurs et votre courtier pourra démêler la situation. Peut-être que le bateau est affiché pour une semaine uniquement et que le vendeur veut voir combien il pourrait retirer de la vente. Le nombre de jours sur le marché, ou le fait que le bateau a déjà été mis en vente, retiré et puis remis en vente comme s’il était nouveau sur le marché, peuvent influencer le prix de vente.
Marine360, qui a des succursales au Québec et en Ontario, ainsi que des représentants dans le Sud de la Floride, met à votre disposition les meilleurs courtiers au Canada pour vous aider à vendre votre yacht. Et la première étape est de fixer le bon prix.
Notre équipe utilise une variété de sources pour déterminer le meilleur prix de vente pour votre yacht, notamment les données sur les bateaux vendus provenant des systèmes MLS, une vérification des bateaux actuellement en vente, nos propres bases de données des anciens clients, et notre réseau de pairs dans l’ensemble des concessionnaires. Ensemble, avec l’aide de notre connaissance des conditions du marché actuel, nous sommes en mesure de fixer correctement le prix de votre yacht afin de trouver rapidement acquéreur.
Par ailleurs, nous pouvons utiliser cette information pour vous aider à acheter un yacht. Qu’il s’agisse d’acheter un yacht au Canada ou aux États-Unis, notre équipe peut vous aider en négociant en votre nom et en vous aidant à déterminer la bonne offre à faire pour un bateau.
Nous vous invitons à nous contacter à Marine360 aujourd’hui et nous serons ravis de répondre à toutes vos questions concernant la vente ou l’achat d’un bateau. Surtout, si vous achetez un yacht, sachez que notre aide est entièrement gratuite puisque c’est le vendeur qui paie notre commission.
Autres articles sur l’achat et la vente d’un yacht qui pourraient vous intéresser :